Awaïna - Centre art et mouvement

A partir du 1er septembre 2016,

le Centre Awaïna ouvrira ces portes à Bain de Bretagne

et vous y trouverez : 

 

-du Shiatsu pour tous

-du Yoga pré et post natal

-du Baby Yoga et Yoga enfants

-du Dô In pour adultes

-de la Méditation pleine conscience

-du Massage Bébé

-de l'Art-thérapie

-des cours "Signes avec bébé"

   -des ateliers de portage

         -de la sophrologie

                     etc...

 

 

Télécharger
Téléchargez et diffusez l'affiche
AFFICHE AWAÏNA.pdf
Document Adobe Acrobat 499.3 KB

Awaïna, un centre dédié à l'Art et au Mouvement

 

En quelques mots

 

Le Centre Awaïna est un lieu d'accueil novateur bienveillant, humain et éco-responsable. Un nouvel espace voué au bien-être global, à la santé au naturel, à la maternité bienveillante, à la parentalité positive et à l'accueil parent-enfant. 

 

Au regard d'une société en transition et où une majorité d'entre nous s'interroge sur nos modes de vie actuels, nous pensons qu'il est aujourd'hui indispensable de changer de paradigme*, tant dans les relations à soi-même, aux enfants et aux autres ; ou en quelques mots : changer notre relation à la Vie...

 

C'est pourquoi, nous sommes convaincus qu'une évolution par une prise de conscience globale du prendre soin de soi, de la vison de l'enfance et de la Vie, dans la société, est aujourd'hui importante. 

 

Awaïna a pour objectif de soutenir la Vie et le bien-être dans son ensemble, l'épanouissement du bébé, de l'enfant et de l'adulte, le lien respectueux à l'autre, notamment le lien parents-enfant ; aussi les activités proposées s'adressent aux couples désireux d'avoir un enfant, aux femmes enceintes et aux couples, aux bébés et à leurs parents, enfants et adolescents, à tous les adultes souhaitant prendre soin d'eux.

 

Le Centre Awaïna est un espace novateur accueillant, chaleureux, confortable, ouvert à toutes et tous, dans la bienveillance,  la Joie et dans un environnement éco-responsable. Le centre est inséré dans la communauté locale et favorise le lien social.

 

Nous sommes des praticiens conscients, formés et informés, notre réflexion et nos actions se basent sur les sciences actuelles (sciences humaines, neurosciences, sciences cognitives, sciences de l'éducation) et les savoirs traditionnels, du monde entier, ancestraux et empiriques (shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, qi gong, yoga, accompagnement à la naissance, etc.) Notre approche est globale, elle tient compte de l'interdépendance entre le bien-être physique, psychique, intellectuel, la dimension émotionnelle et spirituelle, et les capacités créatrices de chaque Etre humain quelque soit son âge. 

 

 L'Art du mouvement et le Mouvement de l'art pour Être Soi

 

Awaïna accompagne l'éveil et l'épanouissement personnel au travers de la libre expression du Corps et de l'Art créatif ; avec des pratiques que sont : le Shiatsu, le Yoga, le Dô In, le Qi Gong, le massage-bébé, la méditation, les thérapies psycho-corporelles, l'expression et l'éveil corporel et artistique, les Arts Plastiques.

 

Le Centre Awaïna accueille au quotidien en séances individuelles et en petits groupes, selon un planning définie, de la conception de bébé à l'adulte. En plus, le Centre se veut être un lieu-ressource avec sa bibliothèque et la diffusion d'information sur un réseau local, ou plus largement. Des interventions de professionnels collaborateurs auront lieu, dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : les massages bien-être, le portage physiologique, les signes avec bébé, le chant psychophonique, les percussions corporelles, l'art-plastique, les huiles essentiels, faire ses produits d'hygiène et d'entretien soi-même, etc. Tout au long de l'année, il se tiendra des conférences, des débats, des tables rondes, des réunions d'information, des événements autour de la santé holistique, l'enfance, la communication bienveillante, la parentalité, l'éducation , l'écologie…

 

Awaïna se veut être le reflet de ce monde en changement dans le respect de la Terre et de  l'Humain.

 

 

Présentation du centre Awaïna

 

1- Notre vision de la Vie

 

La Vie est la matérialisation d'une énergie extraordinaire, dans un corps bien vivant !

Cette énergie, elle nous habite toutes et tous. Etre humain, animaux, insectes, plantes… Il n'y a qu'à observer la Nature pour comprendre ce qu'est la Vie. La Vie est connectée à la Nature et à ses rythmes. Etre vivant, c'est donc comprendre, observer, suivre et respecter les cycle de la Nature. 

 

La Vie, c'est être sur Terre. La Vie, c'est être Terrien !

 

Notre vision de la Vie est holiste, globale. La Vie englobe, alors, toutes les dimensions physiques, psychiques, émotionnelles, spirituelles et énergétiques. Toutes ses dimensions communiquent et interagissent ensembles et constamment ; ne pas prendre en considération l'une d'entre elle impliquerait la non prise en compte de l’Être Vivant dans son intégralité.

 

 

2- Le corps comme espace d'expérimentation

 

Partant du principe que notre corps est le lieu dans lequel nous passons (obligatoirement !) toute notre vie, il nous semble donc essentiel d'en prendre soin.

 

En effet, nous naissons dans ce corps physique, ce corps de matière, cette concrétisation du vivant. Le Corps avec un grand « C », et non pas seulement le corps « organisme ». Le Corps est une structure organique, habitée psychologiquement. Le Corps est un « médiateur d'expression » de l’Être qui l'habite. L'homme est un être de sensations, qu'il expérimente jour après jour, tout au long de sa vie, parfois agréables, parfois désagréables. 

 

Dans ce Corps, si nous nous sentons à l'aise, si nous sommes libres et sans tension ; alors, presque comme une évidence, tout le reste sera fluide. Nos pensées, nos émotions, nos relations aux autres et avec l'extérieur, notre santé… 

Ce serait bien réducteur de dire qu'un corps physique en forme = une vie heureuse. Et le propos n'est pas uniquement là.

Le corps et l'esprit, le physique et le psychique, sont bien deux facettes d'un Tout. Elles sont reliées, se développent conjointement, interagissent ensembles et sont interdépendantes.  Ainsi, en agissant sur l'un, nous pouvons soulager l'autre, et vis versa, tout en les considérant toujours ensembles, liés.

 

La philosophie du Centre Awaïna se base sur cette inter-connexion permanente du Corps à l'Esprit, de l'Esprit au Corps et soutient le développement de l'intelligence kinesthésique. Cette communication, ce mouvement permanent entre le Corps et l'Esprit, tout comme le mouvement du souffle, chercheront à être facilité, libéré afin d'être le plus fluide. Par cette liberté et fluidité d'agir et de penser, il est plus (évident/simple) facile d'accueillir et d'observer les événements ou les émotions qui se présentent à soi, sans juger ; de comprendre et de lâcher-prise, pour ensuite agir, en conséquence et en conscience, dans la bienveillance pour soi et les autres ; puisque tout est lié…

 

La liberté motrice/motricité libre est ici mise en pratique pour l'émergence de Soi et pour soutenir le développement cognitivo-sensitif de l'enfant.

 

 

3- Les pratiques orientales traditionnelles et les sciences actuelles

 

Les traditions orientales ont toujours lié le Corps et l'Esprit, deux facettes d'un Tout. Chacune interagissant avec l'autre et vis-versa. Le Yin-Yang symbolise parfaitement cette interaction permanente. Le Yin-Yang vu comme un mouvement, mouvement circulaire, qui tourne sur lui-même, et non comme une image figée. Ce mouvement, c'est celui de la Vie, faite de rythmes et de cycles, jamais identiques, toujours un peu similaires.

 

Le Centre Awaïna s'appuie sur les philosophies et pratiques du Shiatsu, du Qi Gong et du Yoga, tout en reliant ces enseignements aux sciences actuelles, notamment l'anatomie, la physiologie, les neuro-sciences, la communication bienveillante et les pédagogies positives.

 

L'approche de ces pratiques se veut simple et abordable par toutes et tous. Les enseignements et les séances ne se font pas dans la rigueur d'une discipline rigide mais plutôt en partant des capacités et besoins de chacune/chacun et toujours en cherchant à faire émerger son Moi profond.

 

Nous pensons sincèrement qu'en s’appuyant sur les savoirs des pratiques traditionnelles orientales, basées sur l'observation empirique, et ce depuis plusieurs siècles, de la Nature, de l'Homme et de leurs rythmes ; et sur les sciences actuelles, nous potentialisons notre savoir et enrichissons nos expériences. Et en tirant le meilleur de chacune d'entre elle nous pouvons répondre à chaque Etre dans toute son originalité et sa singularité. 

 

Les différentes pratiques sont adaptées à chaque âge et chaque personne : femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents, adultes, professionnels de la santé et de la relation d'aide, métiers artistiques, sportifs, etc.

 

 

4 - L'importance de l'art créatif

 

La dimension créative occupe une place centrale en chacun de nous. Pourtant, notre monde occidental d'aujourd'hui à tendance à le mettre au second plan, pour ne pas dire qu'il l'ignore complètement. La notion de création comprend toutes les intelligences, en dehors de la logique et du langage, à savoir l'intelligence kinesthésique, visio-spatiale, naturaliste et musicale.

 

L’art est un langage qui relie le corps,  le mental, l'état émotionnel et l’énergie de la personne qui est  en quête de sens ou dans une crise existentielle. L'art créatif est utilisé ici comme moyen d'expression, d'épanouissement personnel, afin de de rentrer en contact avec soi, de développer l'imaginaire, le symbolisme, l'intuition. L'art créatif n'est ici pas réduit à la technique.

Grâce à la matière (argile, peinture, collage, couleurs, papier…) les émotions, les pensées sont mises en corps, en mouvement, elles sont matérialisées afin de rentrer en contact avec soi, avec l'autre, avec le monde, pour célébrer la Vie, la Nature et se faire plaisir. La créativité cherche à être libérée afin que chacune/chacun s'exprime, trouve son art qui lui est propre et qui grâce à lui puisse se transformer.

 

Les différents matériaux et supports permettent de développer les sens, le toucher, la vue, le goût pour le beau, pour l'assemblage et l'harmonie des couleurs, des matières, etc.

 

L'acte créateur est abordé de manière ludique, notamment avec les enfants. Le jeu et la joie sont deux aspects essentiels dans notre approche puisque nous pensons qu'ils favorisent le développement individuel global, à tous les âges. 

 

Awaïna est également un lieu d'exposition des artistes amateurs et professionnels locaux : photographies, sculptures, peintures, objets d'art seront à retrouver au Centre.

 

 

5 - Se réapproprier sa Santé

 

La santé est ici considérée au sens large et non pas dans son aspect « maladie ». L'Organisation Mondiale de la Santé la définie ainsi : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

 

Aussi, si nous sommes conscient de ce qui se passe en nous, tant au niveau émotionnel que physique, si nous avons des outils, alors nous pouvons seuls nous soulager, prévenir les tensions ou les blocages.

 

La prévention est un des maître-mot du Centre Awaïna. En effet, il est bien connut qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Le Corps est une formidable « usine » qui sait s'auto-gérer, s'auto-régénérer. Et ce Corps nous parle sans cesse ; à nous de l'écouter, d'entendre et de prendre en considération ce qu'il nous dit. Il se régulera ensuite de lui-même. Décoder les messages de son corps permet de se réapproprier sa santé au sens large. En effet, plus on sera écouter le langage de son corps, plus on expérimentera des retours positifs, un bien-être global, plus il nous sera facile de l'écouter et le comprendre. Ainsi le cercle vertueux pour sa santé est enclenché !

 

Le Centre Awaina ne rejette en aucun cas la médecine conventionnelle et ne souhaite se substituer à celle-ci. L'ensemble des pratiques proposait sont par contre très complémentaires avec les traitements médicamenteux conventionnels. Awaina se base bien sur les thérapies traditionnelles ancestrales et sur les sciences actuelles et dans la complémentarité de chacune d'entre elles.

 

 

6- Partager et faire ensemble

 

D'expérience, le partager et le faire-ensemble favorisent le lien, le plaisir mutuel et la joie. En faisant ensemble, on se soutient, on ose, on expérimente, on se sent entouré ; aussi c'est chaque individualité qui en ressort nourrit et grandit. 

 

Prendre plaisir à être dans le mouvement, se sentir bien et détendu, profiter d'un massage ou d'un auto-massage ; pour soi, c'est déjà beaucoup. Mais pouvoir vivre ce moment privilégié avec son bébé, son enfant, son conjoint-e, une sœur, une amie, une personne qui nous est chère, c'est encore mieux. Cela va bien au-delà des mots et potentialise d'autant plus le bien-être de chacun vécu dans l'instant présent.

 

Regarder son bébé ou son enfant s'éveiller, s'épanouir dans un geste, le voir évoluer, grandir, et faire avec lui, partager ce moment convivial de joie et de bien-être, est important, tant pour l'adulte que l'enfant, surtout aujourd'hui, dans ce monde où le rythme quotidien est accéléré et que les temps d'école, de travail, le domicile, les loisirs sont strictement séparés.

 

Ces moments de réunion, de retrouvailles sont très précieux, l'enfant se sent entouré, aimé, accompagné, l'adulte joue et retrouve son enfant intérieur. Cela fait du bien à tout le monde et sur tous les plans, physique, émotionnel et spirituel.

 

Si les rires et l'art créatif sont au centre des ateliers familles/parents-enfant, le toucher bienveillant occupe, lui, une place privilégiée. En effet, les nombreux bénéfices du toucher sont à l'heure actuelle plus que reconnus. Le toucher est un merveilleux outil, qui permet de soulager, de rassurer, d'apaiser, de réconforter. Il est le premier sens qui apparaît chez le fœtus et le dernier à disparaître. Il est à la portée de toutes et tous et nous accompagne toute notre vie. Et en plus de ça, il n'engage aucun frais financier ! Alors pourquoi s'en priver ! Le toucher bienveillant ré-introduit dans les familles ou dans les écoles favorise le bien-être global et l'épanouissement personnel. De nombres pays l'expérimentent depuis de nombreuses années. Inde, Afrique, Amazonie où les bébés sont masser ; Suède, Allemagne, Belgique où les enfants se massent entre eux dans les écoles...etc.

Le toucher bienveillant, dans le couple, pendant la grossesse et l'accouchement a lui aussi de multiples avantages, et pour n'en citer que quelque uns, voici les principaux : relation de confiance homme/femme, création du lien père/bébé, soulagement des tensions pour la maman, prévention et autonomie dans sa santé...

 

 

7- Une éthique écologique, sociale, responsable et locale

 

Le Centre Awaïna, dans une démarche globale d'écologie et de respect de la vie, utilise  :

-des produits biologiques (huiles de massage, produits d'hygiène et de nettoyage, matériel de shiatsu, de yoga et autre, promotion de l'alimentation bio…), 

-une monnaie locale : le Galléco en ille et vilaine

-une banque coopérative,

-des énergies renouvelables,

-du mobilier en matériaux durables, sans produits toxiques et/ou d'occasion, local,

-une structure association, à but non lucratif.

 

Le Centre applique des tarifs calculés selon les revenus des familles, ou des tarifs réduits pour les petits revenus.

 

Le Centre favorise les produits lavables et réutilisables, la politique « zéro déchet » (tri papier, plastique, verre, déchets résiduels, recyclage de matériaux pour les ateliers créatifs). Il favorise aussi les liens avec les professionnels et structures locales, associatives, collectivités, artisans et artistes. Dans un objectif de complémentarité, de lien, d'échange de savoirs et de pratiques.

 

 

8- L'histoire du Centre Awaïna

 

Après des études d'Infirmière, Fanny Froc travaille huit ans dans le domaine, en expérimentant diverses structures et facettes du métier ; allant de la psychiatrie dans le service public, à l'addictologie ou les personnes âgées dans le service privé, exerçant en libéral à domicile et agissant dans le domaine de la prévention auprès de la petite enfance. Elle y voit une santé surtout définit par la maladie et un Etre humain segmenté, où le physique et le psychisme sont dissociés. Elle expérimente aussi des rythmes de travail qui ne permettent pas (toujours ?) de prendre le temps pour une écoute bienveillante et créer une relation de confiance sur la durée, base d'un travail thérapeutique.

 

Avant d'être infirmière, Fanny s'intéressait déjà aux médecines douces et pratiques corporelles holistiques. C'est donc naturellement qu'elle s'est formée au Shiatsu et au Dô In. En 2012, elle est à l'initiative de la création de l'association Bulle d'Air, puis en 2015, elle créée le Cabinet Essentiel'Santé. Ces structures proposent des cours et stages de Dô In pour l'une, et des séances de Shiatsu pour l'autre. Suite à sa grossesse, le souhait de travailler auprès des femmes, des bébés et des enfants se confirme. Aussi, elle suit différentes formations en Yoga périnatal, Baby Yoga et Yoga enfants. 

La démarche de Fanny s'inscrit dans la prévention. Et c'est avec son expérience d'infirmière, de thérapeute, et sa curiosité pour les cultures traditionnelles, qu'elle perçoit et comprend qu'une majorité des déséquilibres de Santé prennent naissance dans l'enfance. C'est donc en se concentrant sur cette base, ce terreau de la Vie, qu'est l'enfance, qu'aujourd'hui Fanny souhaite partager, transmettre, conseiller, orienter, soulager, accueillir au sein du Centre Awaïna.

 

Prendre soin de l'Enfant actuel et de l'Enfant intérieur ; toujours et à tout âge.

 

Implantée sur le territoire, Fanny bénéficie d'un réseau de professionnels-les avec qui elle collabore déjà. Le travail de Fanny et des intervenants collaborateurs est évolutif, non dogmatique et s'inscrit dans la recherche et la réflexion permanente. Le Centre Awaina s'inscrit dans cette ouverture pour être concrètement :

 

-Un espace chaleureux, confortable, à taille humaine, propice à la détente et au lâcher-prise.

-Un lieu d'accueil bienveillant, non coercitif qui respect chaque personne dans leurs besoins.

-Un lieu d'échange et de rencontre, lien avec la communauté locale.

-Un centre d'accompagnement à l'enfance joyeuse et la parentalité positive.

-Un centre de recherche.

 

Ensemble, aujourd'hui, construisons pour demain !

 

Suivez et participer à la campagne sur Kisskissbankbank.

 

Merci de votre soutien.