"Pourquoi attendre d'être malade pour se soigner ? Pourquoi attendre d'être adulte pour se traiter alors que l'enfant peut l'être déjà ? Pourquoi si tôt fatiguer le corps avec les molécules lourdes et prégnantes des médicaments allopathiques quand, si souvent, le trouble aurait pu disparaître sous nos mains attentionnées?"

Bernard Bouheret 

 

 

Le Bébé et l'Enfant sont très sensibles à leur environnement et ont besoin d'exprimer, d'évacuer et de se protéger de tout ce qui peut être vécu par eux comme agressif et difficile : sensibles aux changements de lieu de vie, changements alimentaires, au stress véhiculé par l'entourage, au rythme quotidien souvent intense avec des journées bien remplies, à la pression scolaire...etc. Avec la Somatothérapie, j'accompagne le bébé, l'enfant et l'adolescent à évacuer l'ensemble des tensions physiques et psychiques et à rééquilibrer la circulation énergétique afin qu'ils retrouvent un bien-être global et leur joie de vivre innée

 

Les bébés et enfants, d'une manière générale, sont très réceptifs au toucher bienveillant. Aussi, les résultats sont très rapides. En quelques minutes, ils ressentent un mieux-être et retrouvent la paix en eux.

Pour les Bébés

Les séances que je propose aux bébés et à leurs parents se basent sur mes pratiques  de Somatothérapie et Shiatsu, en Massage Bébé Shantala et Baby Yoga.

 

Les bébés ont un coeur et un esprit ouvert et sont prêts à faire de nouvelles expériences. Ils sont désireux de communication et d'interactions. La Somatothérapie propose une approche douce par le toucher bienveillant, les mouvements et faibles pressions se calent sur les rythmes corporels propres de bébé. Le soin visera à effacer les différents déséquilibres.

 

Comme pour les adultes, il y a un temps d'échange au début et à la fin de la séance avec le/les parents du bébé. Pendant la séance, je suis très à l'écoute du bébé et de ses réactions, je lui parle beaucoup et lui explique tout ce que je fais.

 

Je termine par un temps d'enseignement pour les parents : mouvements, postures et de points d'accupression adaptés aux besoins de bébé.

 

En fonction de l'âge du bébé (0-3 ans), de sa personnalité et de sa disponibilité, la séance sera adaptée au moment présent (compter 40 minutes)

 

Il faut savoir que jusqu'à la 3ème année, l'enfant est très lié à sa mère, en tout cas sur le plan énergétique. Aussi, je peux être amenée à proposer une séance de Somatothérapie à la mère avant même de recevoir l'enfant. Et, selon les problématiques, cela peut suffire pour soulager  bébé et améliorer son bien-être

les bienfaits pour bébé

  •   Procure un moment de détente, qui engendrera la bonne humeur.
  • Détend les tensions physiques et les bébés hypertoniques.
  • Ramène de la sécurité et de l'apaisement après l'accouchement, surtout s'il a été difficile et long. 
  • Améliore la digestion, soulage les coliques et favorise un bon transit.
  • Équilibre les systèmes physiologiques.
  • Apaise les charges émotions, le stress, la colère.
  • Réduit les problèmes de sommeil.
  • Soulage les pleurs.
  • Améliore la communication et la confiance parent-bébé.

Pour les Enfants et Adolescents

Les enfants, tout comme les bébés, ont un système immunitaire plus faible que les adultes. Leurs organes sont fragiles et immatures, et le Ki (=Energie) quitte facilement les méridiens. C'est parce que les enfants sont fragiles que les facteurs externes peuvent déséquilibrer leur énergie vital et donc leur état de santé physique et émotionnel.

 

Ils sont susceptibles aux virus des adultes et sont facilement affectés par les changements du régime alimentaire. Ils sont aussi de véritables éponges émotionnelles et ils sont très sensibles à l'environnement, particulièrement à celui de leurs parents, sensibles au stress et aux pressions. L'école peut aussi être un facteurs favorisant l'apparition de tensions physiques et émotionnelles.

 

Bien que les syndrômes infantiles puissent rapidement devenir sérieux, les enfants répondent très bien à la Somatothérapie.

 

L'adolescence, quant à elle, est une période particulière pour le jeune. Bouleversements hormonaux, variations émotionnelles, projection incertaine dans l'avenir, questions existentielles, relations parfois conflictuelles avec le monde des adultes, et bien évidemment instabilité de la circulation énergétique.

 

La séance de Somatothérapie offre au jeune un espace clos afin de se confier et de déposer ce qu'il souhaite. L'avantage d'une thérapie manuelle, c'est que le jeune n'est pas obligé de parler (!), la séance va au-delà des mots, dans le langage corporel et apporte systématiquement un relâchement physique, un ancrage le corps, un apaisement mental et une sécurité émotionnelle.

Les bienfaits pour enfant et adolescent

  • Le toucher aide les enfants à découvrir leur propre univers (corps, émotions, sensations, respiration)
  • Favorise la détente, le bien-être et la bonne humeur.
  • Soulage les douleurs physiques ou liées aux maladies infantiles (otite, fièvre, maux de ventre ou de tête, douleurs liées à la croissance...)
  • Favorise un meilleur sommeil et la récupération.
  • Augmente les capacités de concentration, soutien le jeune dans ses examens.
  • Réduit les tensions émotionnel (anxiété, colère, peur, tristesse…), calme les tempéraments nerveux.
  • Atténue les troubles digestifs et problématiques alimentaires.
  • Un enfant apaisé, libéré de son stress et bien dans son corps et sa tête, fait preuve d'un plus grand respect et de tolérance vis à vis d'autrui, et manifeste peu ou pas de violence.

 

-> Prendre rendez-vous par téléphone et consulter les tarifs.

La Somatothérapie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical classique. Consultez un médecin si besoin.