Baby Yoga

avec Fanny Froc

Le Baby Yoga ou le Yoga parents-bébé est un Yoga fait AVEC bébé et non pour bébé.

Se basant sur des pratiques simples, naturelles, accessibles à tous les parents et leur bébé, l'attention est portée sur la joie et le plaisir mutuel d´être ensemble.  Les ateliers de Baby Yoga ont lieu en petit groupe dans une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. Ce Yoga propose d'expérimenter le toucher bienveillant, les mouvements doux en duo, le son/la voix par le massage dit « à sec » (sans huile), les jeux d'éveil sensoriels, les comptines, la respiration et la relaxation profonde, dans le respect des rythmes individuels de chaque bébé.

 

Le Baby Yoga a de nombreux bénéfices, tant pour bébé que ses parents. Il soutient le développement psycho-émotionnel et moteur de l'enfant, l'encourage à découvrir son propre corps et le monde qui l'entoure, favorise la communication et le lien positif bébé-parents. 

 

Le Baby Yoga favorise aussi le bien-être physique et émotionnel des parents. Et pour la maman, le Baby Yoga lui permet de reprendre doucement contact avec son corps, de prendre soin d'elle, de renforcer sa tonicité et de se connecter en conscience à toutes ses qualités maternelles.

  

Le Baby Yoga met l'accent sur la non-violence, l'observation silencieuse et la conscience personnelle ; le respect de soi et de l'autre, l'acceptation et la compassion, qui sont des qualités nécessaires dans la vie de nouveaux parents.

Les Bienfaits du Baby Yoga

Le Baby Yoga favorise : 

 

  • Le renforcement du corps physique
  • L'amélioration de la digestion et un soulagement des coliques des bébés
  • L'équilibre et l'harmonie des systèmes corporels
  • La transition entre mouvements réflexes et mouvements volontaires
  • La stimulation de tous les sens
  • La mise en place d'habitude de sommeil
  • La communication entre parents et enfants
  • Le développement du cerveau, du système nerveux, du système vestibulaire
  • La capacité du bébé à faire face à des défis futurs
  • Le Baby Yoga est une célébration de l'individualité de chaque bébé.

 

En petit groupe - Cycle de 3 ateliers :


Bébé, signe avec moi

avec Soazig Bardoux

Ateliers « Signe Avec Moi » - Communication gestuelle avec le tout petit

 

Le concept

 

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore, qu’il n’a rien à vous dire ! Très tôt, les bébés communiquent avec le corps et imitent naturellement nos gestes. Ils font « au revoir », « bravo »…bien avant de pourvoir prononcer ces mots. Pourquoi ne pas leur proposer au quotidien des signes de la Langue des Signes Française ? ex : encore, musique, peur, maison, voiture….

 

Les bénéfices

 

Une meilleure compréhension mutuelle (ex : le signe soulève des ambigüités, permet de mettre du concret sur de l’abstrait…)

L’enrichissement de la communication ainsi que le goût à la communication (bébé prend plaisir à décrire et partager ce qu’il voit, ce qu’il entend)

Le renfort du lien d’attachement (L’observation mutuelle et posture physique en face à face nécessaires pour utilisation des signes)

De la bienveillance : accueil des émotions (la peur, la tristesse, la joie…) et repérage des besoins facilités

 

Les ateliers

 

Un cycle « Signe Avec Moi » comporte 7 thématiques parents/enfant :

-"Ma journée de bébé" (les besoins fondamentaux)

- "Sous la douche…", (la toilette/ l’habillement)

- "Bon appétit !"

- "Dans ma famille il y a ..." (animaux et personnages)

- "En balade " (le temps qui passe, l'environnement extérieur, la météo)

- "J'ai peur" (émotions + je respecte consigne de sécurité et les règles)

Grande Révision 

 

L'atelier a lieu en petit groupe, max 6 familles :

Les signes (issus de Langue des Signes Françaises) sont enseignés aux parents à l'aide de jeux, de comptines et de lectures signées... Il est ensuite plus facile de commencer à introduire les signes à la maison via ces supports. Les signes font alors rapidement parti du quotidien. Entre 20 et 30 signes seront appris par atelier. Les ateliers se veulent ludiques et très participatifs ! Des documents numériques sont remis à l'issu de chaque atelier (ils ne comportent pas nécessairement l'ensemble des signes appris pour des raisons de droits d'utilisation)