Zen et Shinsoku Shiatsu

Zen  signifie Méditation silencieuse

 

Ce style de Shiatsu, élaboré par Maître Shizuto Masunaga (philosophe, psychologue clinicien et praticien érudit de Shiatsu), a pour particularité de prendre en compte le patient dans sa globalité physique, énergétique et psychique.

 

Issu des pratiques manuelles traditionnelles japonaises (An Mo), Maître Masunaga y a ajouté les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la technique du Ho Sha (tonification-dispersion), associés aux notions de l'anatomie-physiologie occidentale ainsi qu’une attention particulière à la dimension psychologique du patient.

 

Le Zen Shiatsu tel que je le pratique inclus l'Ampuku (massage du ventre), ou plus connu sous le nom chinois Chi Nei Tsang. L'Ampuku ou le Chi Nei Tsang, est un massage du ventre doux et profond qui permet de détendre les tensions physiques et surtout psychiques, ancrées dans l'abdomen et ses organes. Ce massage est très bénéfique sur un plan global car il est prouvé scientifiquement aujourd'hui, que le ventre est notre cerveau émotionnel. Découvrez tous les bénéfices de l'AmpukuCe massage est pratique en fonction des besoins de chaque personne.

 

Le praticien pratique le Zen Shiatsu dans un état de méditation profonde, rythmé par le souffle, et centré sur l’instant présent, à l’écoute du patient.

 

 

Shinsoku signifie Souffle profond

 

Basé sur le  Zen Shiatsu et le travail de recherches de Christophe Davy, depuis plus de dix ans, auprès de ses patients et de ses élèves, le Shinsoku Shiatsu considère le souffle comme premier mouvement.

 

Il vise à motiver, canaliser et entretenir ce mouvement, qui permet de conduire vers la profondeur et la technique de Ho Sha. Le tout, en combinant habilement mouvements et pressions, avec une participation active et consciente de la personne.